Aller au contenu

 

La Journée phare met en lumière la pharmacologie

Plus d'une centaine de personnes ont pris part à la Journée phare le 29 janvier au Centre culturel.
Plus d'une centaine de personnes ont pris part à la Journée phare le 29 janvier au Centre culturel.
Photo : Michel Caron

5 février 2009

La 1re Journée phare a eu lieu le 29 janvier au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Les groupes de recherche en pharmacologie ont pu partager leurs intérêts pour la découverte de nouvelles cibles pharmacologiques, le développement de molécules actives, l'étude de leurs actions biologiques et leurs applications thérapeutiques potentielles.

Cet évènement est une vitrine importante pour la recherche pharmacologique réalisée à l'Université de Sherbrooke et pour les groupes de recherche de plusieurs universités canadiennes. Plus de 150 personnes provenant de sept universités y ont participé.

Étudiants et chercheurs ont présenté leurs travaux dans une atmosphère propice au partage d'expertises sur les différents aspects de la pharmacologie. Plus de 60 présentations étaient inscrites au programme de la journée. L'évènement a aussi été l'occasion de sensibiliser les étudiantes et étudiants du 1er cycle à l'éventualité de faire carrière en recherche dans le domaine de la pharmacologie.

Michèle Piotte, de Pfizer Canada, et Michel Bouvier, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et en pharmacologie moléculaire de l'Université de Montréal, étaient les conférenciers invités.

Les organisateurs espèrent que cet évènement devienne un tremplin pour établir de solides collaborations entre les divers laboratoires de pharmacologie au Canada.

Lien contextuel

Journée phare 2009